Pas de nouvelle année sans bonnes résolutions. Promis en 2021, on se met au sport, on mange plus léger et on se montre plus respectueux envers l'environnement. Et si ces incontournables bonnes résolutions, vous les appliquiez aussi à votre maison et en particulier à votre consommation d'énergie ? Sachant que les dépenses d'énergie représentent environ 8 % du budget annuel d'une famille, l'adoption de quelques petits gestes et comportements peut permettre de faire baisser la facture d'énergie. De même, 2021 et son cortège d'aides à la rénovation énergétique peut être l'année du changement.
En matière de consommation d'énergie, on a tous les mêmes envies : faire des économies pour alléger sa facture d'énergie tout en gardant un confort thermique. D'autant plus que diminuer sa consommation d'énergie permet aussi de réduire son impact écologique. Pour autant, vous voulez vous sentir bien chez vous. Avec quelques petits gestes simples et un changement de comportement souvent lié au bon sens, vous pourriez faire de 2021 l'année de toutes les économies d'énergie.
Nos cinq bonnes résolutions pour 2021 :
Bien évidemment, ces éco-gestes apportent un réel bénéfice uniquement si votre maison est correctement isolée et équipée d'un système de chauffage performant. En 2021, le gouvernement a annoncé l'élargissement de nombreuses aides à la rénovation énergétique. C'est peut-être le moment de vous pencher sur la question...
Pour rendre sa maison moins énergivore, il est parfois nécessaire de mener à bien des travaux de rénovation énergétique. Une rénovation énergétique qui s'appuie essentiellement sur deux pôles de votre habitation : l'isolation thermique et le chauffage.
En matière d'isolation, le double vitrage reste la base mais vous pouvez aussi isoler les combles, le garage ou les murs de votre maison, par l'extérieur ou par l'intérieur. Ces travaux réduisent les déperditions de chaleur et ont un impact considérable sur la facture.
L'isolation peut s'accompagner du changement de votre système de chauffage pour une alternative plus économique et plus performante mais aussi plus en adéquation avec le développement durable. Suivant la configuration de votre maison et votre budget, vous pouvez opter pour le chauffage au bois via un poêle à bois ou une chaudière à granules, la plus économique mais la plus contraignante, la chaudière gaz à condensation, les radiateurs électriques à chaleur douce ou encore la pompe à chaleur qui se veut la plus innovante et la plus écologique.
Pour optimiser les performances énergétiques de sa maison grâce à des travaux de rénovation, l'État développe un panel d'aides financières destinées à accompagner tous les ménages. À la condition de faire appel à un artisan RGE (reconnu garant de l'environnement).
Pour cette nouvelle année, plusieurs aides à la rénovation sont accessibles :
L'éco prêt à taux zéro et une TVA à 5,5% s'avèrent aussi intéressants pour financer la rénovation énergétique de sa maison.